Les meilleures régions à visiter en Italie

Lorsqu’il s’agit de voyager en Italie, il existe un certain nombre de régions différentes que vous pouvez visiter. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs endroits à visiter en Italie. Ces régions sont la Toscane, l’Ombrie, le lac de Garde, Venise et les Dolomites.

La Toscane

Avec sa riche histoire, ses villes médiévales, ses collines ondulantes et son magnifique littoral, la Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie. La région est également connue pour sa gastronomie et ses vins réputés. La région abrite certains des meilleurs vignobles du pays, comme le Castello di Ama. Si vous souhaitez faire l’expérience directe de la culture gastronomique et vinicole italienne, la Toscane est la région qu’il vous faut.

La ville de Lucques est un exemple d’architecture Renaissance dans cette région. La ville était autrefois entourée de murs épais et défensifs. Aujourd’hui, ces murs sont bordés de cyprès et d’eucalyptus. Si vous recherchez une image romantique de la Toscane, ne manquez pas la ville de San Gimignano. Cette ville collinaire abrite de nombreux musées, des monuments anciens et de charmantes ruelles.

Ombrie

Cette région pittoresque est également célèbre pour ses églises. Parmi les plus anciennes et les plus impressionnantes, on trouve la Basilica di Sant’Ubaldo et le Duomo. Vous pouvez également visiter le temple de la Consolazione, datant du XVIe siècle, avec son superbe dôme. Il existe également une truffière réputée dans la ville de Todi, où vous pourrez déguster des truffes locales et en acheter pour les ramener chez vous.

Si vous recherchez des vacances plus relaxantes en Italie, l’Ombrie est faite pour vous. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner des villes animées de Toscane et des Marches et profiter d’un rythme de vie plus lent dans des villes de montagne pittoresques. La nourriture et le vin sont également incomparables. Goûtez les fameuses truffes et dégustez les délicieux plats et vins régionaux. Ceux qui recherchent une expérience spirituelle devraient envisager de visiter Pérouse. Sinon, vous pouvez opter pour la ville paisible de Narni et passer un peu de temps à explorer ses superbes espaces verts.

Le lac de Garde

Un voyage au lac de Garde n’est pas complet sans un arrêt au Monte Baldo, une chaîne de montagnes située dans la partie orientale du lac. Faisant partie des Alpes italiennes, cette chaîne de montagnes est accessible par téléphérique depuis la ville de Malcesine. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le lac et les environs en montant dans le téléphérique.

Si vous arrivez de loin, vous pouvez prendre l’avion à l’aéroport le plus proche. Les aéroports les plus proches sont ceux de Vérone-Villafranca et de Brescia-Montichiari, qui sont tous deux à 30 km. Les deux aéroports sont bien desservis par les compagnies aériennes à bas prix. Vous pouvez également vous rendre dans la région en train ou en voiture. Il existe également des services ferroviaires entre Vérone et Milan.

Venise

Venise est l’endroit idéal à visiter si vous êtes à la recherche d’un city break en Italie. Située sur la mer Adriatique, Venise est une destination balnéaire populaire. Les visiteurs peuvent profiter de kilomètres de plages de sable doré et visiter le parc à thème Aqualandia. Une île séparée, le Lido, possède une longue étendue de plage et abrite environ 20 000 habitants. On y trouve de nombreux restaurants, hôtels et boutiques.

Pendant votre séjour à Venise, vous ne devez pas manquer la Basilica di Santa Maria della Salute, une église de style Renaissance située dans le centre de la ville. La crypte est particulièrement effrayante, avec ses hauts plafonds voûtés et ses colonnes de pierre. La ville compte également de nombreuses autres églises, dont l’étonnant opéra La Fenice. Pour les amateurs d’histoire, San Marco est un monument important et un ancien ghetto juif.

La côte amalfitaine

Connue pour ses villes pittoresques à flanc de falaise, ses mers turquoise et ses passages pittoresques, la côte d’Amalfi est l’une des plus belles régions d’Italie. Avec plus de 5 millions de visiteurs chaque année, cette région est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent profiter des paysages méditerranéens pittoresques, de l’hospitalité du sud de l’Italie et des couchers de soleil enchanteurs. Veillez toutefois à prévoir suffisamment de temps pour explorer cette région. Si la côte amalfitaine est célèbre pour ses magnifiques villages sereins à flanc de falaise, les petites villes méritent également d’être explorées

Cinque Terre

Lors de votre visite des Cinque Terre, il est important de savoir où loger. Il n’y a pas d’aéroport dans la région, et la plupart des routes principales se terminent à l’entrée. Le meilleur moyen de se rendre à Cinque Terre est de prendre le train express entre les villes situées le long de la côte. Le train circule toutes les 15 minutes, depuis tôt le matin jusqu’à un peu avant minuit. Cela vaut la peine, cependant, pour éviter les foules et profiter des meilleures vues.

Les Cinque Terre constituent une merveilleuse excursion d’une journée depuis Florence, mais pour une expérience vraiment inoubliable, prévoyez de passer deux ou trois nuits dans une seule ville. Les trains peuvent vous emmener directement dans les villes, et vous pouvez marcher entre elles, visiter les plages et explorer les charmantes villes. Vous pouvez également vous arrêter dans la ville voisine de Vérone, la fameuse ville où la comédie romantique classique  Roméo et Juliette a été filmé.